breaking news New

Une vision optimiste pour la croissance mondiale

Satisfaction

Selon l’OCDE, en 2023, la croissance mondiale s’est poursuivie à un rythme annuel supérieur à 3%, malgré l’effet de freinage imputable au durcissement des conditions financières ainsi qu’à d’autres facteurs négatifs, dont la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine et l’évolution du conflit au Moyen-Orient. 

Aussi, l’OCDE a indiqué que certains signes indiquent que les perspectives mondiales ont commencé à s’éclaircir, bien que la croissance reste modeste. Aussi, les revenus réels ont commencé à se redresser, parallèlement à la modération de l’inflation. Ainsi, la croissance du PIB mondial devrait s’établir à 3.1% en 2024 (0,7% en France) et à 3.2% en 2025 (1,3% en France), soit des niveaux très proches du taux de 3.1% enregistré en 2023. 

Par ailleurs, l’inflation globale a diminué rapidement dans la majorité des économies en 2023, sous l’effet du resserrement des politiques monétaires, de la baisse des prix de l’énergie et de la poursuite de l’atténuation des tensions au niveau des chaînes d’approvisionnement. Ainsi, l’inflation dans l’OCDE devrait retomber à 5% en 2024 et à 3,4% en 2025 contre 6,9% en 2023.